
L’arbre de vie
avril 30, 2026L’art de faire zazen

L’art de faire zazen
L’éveil de l’humain à sa véritable nature
Faire zazen est une pratique méditative réalisée par des maîtres japonais depuis des siècles. Il s’agit d’un savoir-faire ancestral. En fait, le terme zazen est une expression japonaise. Bien que cette pratique ait des origines autres qu’occidentale, il reste que cette approche nous permet de nous découvrir dans l’authenticité de ce que nous sommes vraiment.
ZA
Signifie s’asseoir, se retrouver dans l’immobilité comme une montagne.
ZEN
C’est l’action d’accueillir.
FAIRE ZAZEN
C’est l’action d’accueillir, d’accepter ce qui EST dans le ICI et MAINTENANT; l’inévitable, le Rien. C’est vivre l’expérience de l’Être dans la présence. C’est aussi apprendre à contacter l’ombre, la noirceur intérieure dans ce qu’elle a à nous offrir afin de la transcender et d’y découvrir une conscience plus profonde en soi.
Il existe 4 éléments essentiels pour faire zazen:
- Le corps (forme): il héberge l’Être – il demeure une connexion fondamentale à l’expérience dans la matrice planétaire (ne pas confondre avec la matrice personnelle): JE SUIS LE CORPS.
- La respiration: le souffle, c’est la vie – l’Être. Par la présence de l’Être au corps, je respire: JE SUIS LE SOUFFLE.
- L’immobilité: pour aller à la rencontre de ma véritable nature, je dois m’arrêter de bouger pour mieux me diriger vers mon intérieur: JE SUIS L’IMMOBILITÉ DANS LE MOUVEMENT DE LA VIE – JE SUIS LA VIE.
- L’attention: c’est dans la pleine conscience du moment que je retrouve mon authenticité, l’Être que je suis: JE SUIS CE QUE JE SUIS.
Le zazen nous amène à découvrir ce que nous sommes au cœur de notre nature authentique, de manière factuelle, à ne pas résister à ce qui est. Il se crée alors un espace en soi de neutralité, de non domination des émotions et d’accueil. La route de la libération intérieure se manifeste pas à pas, c’est le déploiement de l’Être dans sa grandeur infinie. En acceptant ce que l’on vit, sans jugement, on met fin au scénario de la dualité intérieure. Accepter ne veut pas dire s’en balancer, il signifie une responsabilisation de soi et un accueil de la vie dans ses détails les plus infimes qui soit. Faire zazen, c’est reconnaître le courant des choses sans interférence de notre part.
JE, respire… et je n’y suis pour rien.
JE, inspire… et je n’y suis pour rien.
JE, expire… et je n’y suis pour rien.
JE, mange… et je n’y suis pour rien.
…
Cette manière de faire permet de dissocier l’ego de la pleine présence à soi. Il s’agit d’un exercice qui neutralise, on met fin aux discours intérieurs de l’esprit, c’est l’intégration du point zéro.
Suivez-moi sur Facebook à Espace Respire Québec.
Des pratiques guidées vous sont offertes gratuitement.
Marie-Josée
© 2026 Marie-Josée Kingsley. Tous droits réservés.
© Espace Respire




