top of page
Photo du rédacteurMarie-Josée Kinglsey

Apprentissage de la méditation : L’art du calme

Dernière mise à jour : 10 nov. 2020

La méditation n’est pas un but à atteindre, mais un espace dans lequel on se rencontre autrement.

Préambule :

Pour méditer, il est favorable de demeurer assis. Tu peux soit t’asseoir sur une chaise ou simplement opter pour la posture confortable en tailleur ou demi lotus ou lotus (directement sur le sol ou sur un petit coussin).

Durant la séance de méditation, il est important que tu évites d’être dérangé afin de bénéficier pleinement de la portée de cet exercice.


L’art du calme :

Tandis que tu es bien assis, assure-toi d’une bonne posture.


Le dos est droit, mais sans rigidité. Le menton reste légèrement pointé vers le thorax. La nuque demeure droite. La mâchoire, les épaules ainsi que l’abdomen sont complètement relâchées.


Imagine-toi dans une situation que tu as déjà vécue dans laquelle tu as perçu un sentiment de sécurité et de calme. Prends quelques instants pour bien percevoir cet événement (ex : camping en famille, visite chez grand-papa et grand-maman, regarder la télé en famille…).


Quand tu as déterminé la scène qui t’a le plus interpellé, maintenant inspire doucement ce merveilleux moment puis expire lentement en le laissant se glisser à l’intérieur de ta personne.


Répète cet exercice de 5 à 10 minutes.


Ce n’est pas la durée de la pratique qui importe, mais la fréquence de l’exercice. C’est ainsi que tu pourras apprendre à induire plus facilement un état de calme à l’intérieur de toi.


Avant de reprendre tes activités, prends le temps de ressentir ton état intérieur.


34 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page